Ad Astra
Forum dédié à l'étude des sciences occultes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Pierre Stibia
   Ad Astra Index du Forum  .::. LE PARVIS  .::. PRESENTATION

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre Stibia

Message Posté le : Jeu 23 Oct - 11:54 (2014)    Sujet du message : Pierre Stibia Répondre en citant

Bonjour

Je ne vais pas vous faire le coup du "Tout petit déjà ..", mais c'est presque celà...

Mon intérêt pour l'Alchimie remonte à mon enfance : j'étais passionné par les "expériences" en tout genre et avais reçu avec joie une boîte de "p'tit chimiste" qui a peut-être contribué à cette passion, avant même que je ne connaisse le mot "alchimie"...

Ma Grand-Mère chez qui je vivais était une ancienne élève de l'Ecole de Chimie de la Ville de Paris et le grenier était plein de livres concernant cette discipline. Quelques tubes à essai également.

J'ai découvert l'Alchimie proprement dite au travers des ouvrages de Jacques Sadoul et d'un numéro spécial du Charivari durant l'été 1974. Ce fut une sorte de "révélation" qui a été peut de temps après confirmée par la découverte des Fulcanelli.

La lecture de "l'Alchimie Expliquéee sur ses textes classiques" d'Eugène Canseliet a été le début pour moi d'une démarche visant à interpréter la symbolique alchimique selon une grille de lecture "physico-chimique".

Cette interprétation a été pendant de nombreuses années essentiellement tournée vers la voie de l'Antimoine, sous l'influence de mes lectures des ouvrages de Fulcanelli, de M. Eugène Canseliet, d'Atorène, puis, plus tardivement et avec "réserve" (pour le moins ...) de Solazaref.

La découverte des ouvrages de la Filiation Solazaref, peu de temps après la lecture des articles publiés dans la revue "La Tourbe des Philosophes" a ranimer considérablement mon désir de passer à l'opérativité. La rencontre de quelques amis déjà engagés ne l'a fait que renforcer et je me suis morfondu à ne pouvoir que faire des petites manipulations sur des produits d'expériences faites par d'autres : lessivage de caput, essai de calcination, etc.

J'ai également fait quelques pas en spagyrie végétale : extraction au Soxhlet, calcination et travail du sel, circulation, tentative d'ens de mélisse, travail par la voie des bocaux.

Pendant des années, j'ai accumulé du matériel de laboratoire et de la verrerie dans ma cave et mon garage, sans trop savoir si celà sera un jour utilisé. Cela avait un coté assez déprimant, car je me demandais si je "rêvais ma vie" plutôt que de la réaliser ...

Durant ces années, des "coups de pouce" m'ont été donnés par Mercure : j'ai pu acquérir ainsi un important matériel de labo et de la documentation de plusieurs personnes qui ont souhaité me rendre service et m'encourager dans la réalisation de ma "légende personnelle".

Je leur suis infiniment redevable et je suis conscient de la responsabilité qui en découle envers eux et moi-même.

Aujourd'hui, ma famille et moi avons quitté la région parisienne. Notre nouvelle maison présente les conditions idéales tant pour ma femme que pour moi même, tant au plan professionnel que personnel.

Après une phase de "mise en place" et de prise de possession de ce lieu, les choses se sont faites progressivement : réparation d'un four mobile, préparation des sels, etc.

Depuis 3 ans, j'oriente mon travail principalement sur la Spagyrie végétale, mais je pense revenir sur la Voie métallique un jour ou l'autre.

Voilà, je crois que j'ai fais le tour des points qui me semblaient utiles pour me présenter.

Bien cordialement.

Publicité

Message Posté le : Jeu 23 Oct - 11:54 (2014)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Arbus
Administrateur

馬 Cheval

Message Posté le : Jeu 23 Oct - 21:06 (2014)    Sujet du message : Pierre Stibia Répondre en citant

Bienvenue !
Cela fait plaisir de compter parmi nous un Alchimiste de plus ...
Je dois dire que ton parcours ressemble beaucoup au mien en ce qui concerne l'Alchimie et je te souhaite de bonne choses dans ta Quête .
Si d'aventure je peux t'être utile n'hésite pas !
Pour l'extraction au Soxhlet , même si elle est plus pratique qu'à l'alambic, je ne l'aime pas car on ne peut pas "charger " le verre comme
on charge le cuivre ! Et dans l'extraction du soufre cette "charge " est essentielle ( Ora et Labora ) sinon , on n'obtient que de l'huile essentielle !
De même pour la calcination et la sublimation , éviter le verre et l'acier pour les creusets , le graphite est excellent ...

Amitiés
Arbus

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message : Pierre Stibia

Ad Astra Index du Forum .::. PRESENTATION
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation