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Leçon 5
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Arbus
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馬 Cheval

Message Posté le : Mar 24 Mai - 20:55 (2011)    Sujet du message : Leçon 5 Répondre en citant

Leçon 5
   
    
         

1 Introduction

Vous avez dû acquérir maintenant les bons réflexes pour observer les plantes et les fleurs.
Nous vous proposons de terminer par les feuilles en vous suggérant les questions essentielles à vous poser.
Nous nous attarderons ensuite plus longuement sur la reproduction sexuée des plantes, question fondamentale de la survie des fleurs et des fruits.
         

2 Apprendre à regarder une feuille pour la décrire

L'examen d'une feuille isolée ne permet pas de décrire l'organisation du feuillage.

Beaucoup de plantes n'ont pas les mêmes feuilles à la base et tout au long de la tige
(pensez simplement à la dimension), mais aussi à la forme générale.

Exemple : la campanule à feuilles rondes.

Au départ il est important de regarder la structure en général.

Y a-t-il des feuilles différentes sur la plante ?

Quelles zones pouvez-vous délimiter ?

Les feuilles sont elles urticantes ou piquantes *

* noter que vous ne risquez pas grand chose de toucher une plante, même une ortie ou une plante carnivore.

Sont elles douces, duveteuses, poilues, collantes ?

Les feuilles sont elles simples ou composées ?

Sont-elles entières, dentées, lobées ?

Les nervures sont elles très visibles ? d'une couleur particulière ?

Les deux faces des feuilles sont elles différentes ?

Les feuilles ont-elles des taches ou des dessins ? (exemple : le trèfle a des chevrons blancs ou des points noirs)

Les feuilles sont elles en rosettes, verticillées, alternes, opposées ?

Comment est le pétiole (couleur, forme,...).

Sont elles sessiles ?

Sont-elles embrassantes, engainantes ?

S'agit-il d'un monocotylédone ou d'un dicotylédone ?

3 La reproduction végétale sexuée

La reproduction sexuée est le cas le plus commun , même si certaines plantes ont développé d' autres moyens de reproduction,
comme le fraisier qui ne peut pratiquement plus se reproduire par les graines.

Ce type de reproduction permet non seulement la meilleur adaptation à l'environnement , mais assure une descendance différente
du sujet parent , ceci à la condition expresse qu'il n'y ait pas auto-fécondation.

La reproduction sexuée est identique pour les gymnospermes et les angiospermes.

Quatre étapes sont à distinguer :

            l'élaboration de l'ovule et du pollen

            la fécondation

            la fructification

            la dissémination des fruits.


Les phases 1 et 3 font partie de la pousse normale de la plante. Mais les phases 2 et 4 sont souvent très originales et font
appel à d'autres facteurs.

Nous allons les détailler ci-dessous.

3.1 La fécondation

Le principal problème de la fécondation est le transport du pollen vers les ovules (sachant que la nature rejette dans la mesure
du possible l'auto-fécondation)
La nature va donc utiliser tous les moyens mis à sa disposition comme le vent, l'eau, les insectes.

Chez les graminées le pollen, qui est produit en grande quantité, est emporté par le vent; c'est lui qui provoque le "rhume des foins".
Comme nous l'avons déjà vu, leurs fleurs n'ont pas de corolle (donc ni couleur, ni parfum) et n'ont pas besoin d'attirer les insectes.

Pour les gymnospermes, le transport du pollen (qui se trouve sur des axes chargés d'étamines serrées) se réalise aussi grâce au
vent qui l'emporte vers les pommes de pin qui le retiennent afin qu'il se dépose directement sur les graines.

Vous avez remarqué comme certaines plantes sont odorantes et ont des couleurs vives !

Le but est d'attirer par tous les moyens abeilles ou papillons qui vont transporter (malgré eux) le pollen.

Ceux-ci, attirés par le nectar, le parfum et la couleur de la corolle, mettent les pattes dans le pollen qui s'accroche à leurs poils.
Les sacs de pollen accrochés aux étamines sont très accessibles et en allant de fleur en fleur, les insectes déposent celui-ci sur
le pistil, souvent un peu gluant qui le retient.

Des phénomènes chimiques vont ensuite trier le pollen avant d'accepter les grains qui doivent pénétrer dans l'ovule.

Les abeilles sont les insectes les plus communs ainsi que les bourdons ou les guêpes mais certaines plantes, en particulier celles
dont les fleurs sont vertes ou brunes, en attirent d'autres ainsi l'arum est fécondé par des moucherons qui sont emprisonnés
dans la fleur puis  libérés après s'être frottés contre le pollen.

L'euphorbe est fécondé par des fourmis.



   
Le chardon champêtre, ou cardère, est également intéressant car il utilise un papillon de nuit appelé Zygène qui est attiré par
sa couleur violette ainsi que certaines mouches qui pondent leurs œufs dans le capitule en échange d'un transport de pollen.



   
3.2 La dissémination des fruits pour la reproduction.

Cette phase constitue également un problème pour les végétaux; en effet, pour se reproduire au mieux, une plante à intérêt à
disséminer ses graines le plus loin possible.

D'abord pour ne pas être gênée elle-même et ensuite pour s'étendre sur une surface la plus grande possible.

Là aussi, tous les moyens les plus extraordinaires sont mis en œuvre par la nature.

La dissémination par le vent est la plus courante. Certains fruits ont des aigrettes qui sont des touffes de poils en forme de pinceau permettant le transport par le vent.

Exemple : pratiquement toutes les composées et notamment le pissenlit.

Nous avons tous déjà soufflé sur les boules blanches des pissenlits.

Eh bien vous faites exactement ce que le pissenlit attendait de vous !

Certains arbres développent des sortes de petites feuilles aux formes diverses mais très efficaces comme le tilleul, le fresne.

Mais, vous êtes vous déjà demandé pourquoi ces délicieux fruits que sont les pommes, les poires, existaient sur terre ?

Existent-ils juste pour qu'on les mange ?

Eh bien oui. C'est un des moyens de dissémination des graines.

Ces fruits charnus sont mangés par les mammifères qui rejettent ensuite les graines non digérées ailleurs dans la nature.
Leurs belles couleurs sont aussi là pour attirer les animaux.

D'autres fleurs ont mis au point de véritables catapultes qui permettent d'éjecter les graines au loin.
Dans le cas des Impatiences, les fruits murs s'ouvrent soudainement en s'entortillant sur lui même au moindre effleurement,
et en projetant les graines jusqu'à 2 mètres.



   
Curieusement , un synonyme de cette plante est "ne me touchez pas".

Le chou marin a des graines qui peuvent être emportées par la mer et y vivre plusieurs jours avant d'être déposées sur une plage
et y prendre racine.



   
Certaines plantes ont développées sur leurs fruits de petits crochets qui se prennent dans le pelage des animaux.

Vous connaissez le gaillet grateron ?


   

c'est cette mauvaise herbe qui colle et qui vous laisse une multitude de petites boules à poils sur les pulls ?
Et bien en retirant ces boules quelques mètres plus loin, vous faite exactement ce qu'elle attendait de vous !

4 La classification du monde vivant (deuxième partie)

Nous avons vu précédemment que de manière simplifiée, le monde vivant était divisé ainsi :

REGNE            EMBRANCHEMENT                CLASSE                FAMILLES

règne animal                             .../...

règne végétal                 Gymnospermes              
                                       Angiospermes            Monocotylédones      
                                                                           Dicotylédones      


                        
Cette première séparation n'intervient pas dans le nom donné à une plante.

Les classes sont ensuite divisées en familles. Nous avons déjà vu les astéracées (asteraceae), les papilionacées
(papilionaceae), les papavéracées (papaveraceae).

Le nom de famille est souvent un dérivé du nom de l'espèce la plus représentative (papaveraceae vient de pavot,
asteraceae vient de aster,) ou d'un mot décrivant une caractéristique (papilionaceae vient de papillon, polygonaceae
vient de polygone à cause de la forme des graines, labiaceae vient de lèvre à cause de la forme des fleurs).

Dans le règne végétal, le nom des familles se termine toujours par "aceae" ce qui donne en général "acées" en français,
sauf pour les graminées (graminaceae) et composées (compositae) mais ces familles ont été renommées en apiaceae et asteraceae.

On peut noter que pour les animaux, les familles se terminent toutes par "idae"

. Exemple : les bovidés (bovidae).

Certaines familles trop importantes sont divisées en sous-familles bien que le nom de la sous-famille n'entre pas dans le nom complet
de l'espèce :

c'est le cas des papilionaceae.

Le nom se termine alors par "oideae" en botanique et par "inae" en zoologie.

Parfois, au contraire, certaines familles sont regroupées entre elles; ce niveau supplémentaire est appelé un ordre : nous avons
l'ordre des conifères qui comprend entre autre la famille des pinacées (pinaceae).

Les familles sont ensuite divisées en genres. Là aussi le nom donné au genre dérive souvent de l'espèce la plus représentative
(papaver vient de pavot) ou d'une description latine (trifolium signifie trois feuilles d'où le nom du trèfle).

Les genres sont enfin divisés en espèces. Le nom de l'espèce est souvent un adjectif définissant la plante dans son genre
(Exemple : repens = rampant, vulgaris = commun, officinalis = officinal, rhoeas = rouge, nigrum = noir).

Les espèces sont parfois divisées ensuite en sous-espèces (ou catégories inféodées), en variétés, ou en cultivars pour les plantes
cultivées ayant subi des greffes.

Il suffit par exemple de penser à la multitudes de pommes ou de roses qui existent.

Cela explique pourquoi il y a 450.000 plantes différentes dans le monde et 300.000 espèces.

5 La famille des papilionacées ou légumineuses (le trèfle, la violette,...)

Commençons par une précision: la famille des papilionacées n'existe plus officiellement depuis près de 20 ans bien que ce soit une des familles les plus connues.

Cette suppression a une explication :

Il existait 3 familles :

les papilionacées
les césalpiniées
les mimasées


Elles ont été réunies entre elles sous l'appellation de "léguminosacées"; or cet arrangement ne correspondait plus aux règles de classement que nous venons de voir.

On a donc décidé de créer une famille appelée "fabacées" ou "légumineuses" (fabaceae) divisée en 3 sous familles :

caesalpinioideae
mimosoideae
leguminosoideae


(notez le suffixe en "oideae").

Comme nous le verrons plus loin, les noms de sous-familles n'interviennent pas dans le nom de la plante alors que le nom de famille est présent.

Il est inutile de savoir tout cela dans le détail mais simplement de retenir trois choses :

            La botanique n'est pas une science figée et immortelle mais continue à évoluer.

            Le mot papilionacée reste un synonymes courant de la famille des légumineuses.

            Il fait référence à la forme de la fleur alors que l'autre fait référence au fruit.


Les braves fonctionnaires du comité botanique détestent tellement les choses qui n'entrent pas dans une règles qu'ils
   
n'hésitent pas à changer des mots traditionnels qui existent depuis des siècles !

La famille des papilionacées (papilionaceae en latin) est caractérisée par des fleurs à la forme très particulière, à symétrie
bilatérale, appelée corolle papilionacée.


Les fleurs ont 10 étamines dont 9 soudées.

L'ovaire se transforme en gousse.

Cette famille est vaste et comprend des fleurs aussi diverses que le genêt, le cytise, la glycine, la vesce, le soja, le haricot, le pois, la lentille, la luzerne, le trèfle, etc.

Presque tous les légumes secs appartiennent à cette famille (d'où leur nom) : haricot, pois, lentille. La gousse est l'ovaire et le petit pois l'ovule.

Notons que le résultat de la fécondation de l'ovaire chez les angiospermes s'appelle toujours un fruit, et que ce fruit prend le nom de
gousse dans le cas des légumineuses :

c'est la caractéristique de cette famille que de donner des fruits secs, allongés et formés de deux valves) et qu'on appelle
communément légume.


Source : Plantes Sauvages

Amitiés
Arbus
 
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Ora et Labora



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Message Posté le : Mar 24 Mai - 20:55 (2011)    Sujet du message : Publicité

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voyageur


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Message Posté le : Jeu 17 Avr - 08:11 (2014)    Sujet du message : Leçon 5 Répondre en citant

Une question Arbus,

Je voudrai faire quelque chose avec la prèle pour un ami seulement je rencontre un problème, je m'explique :

Je sais qu'il faut faire attention avec cette plante, que la prèle des rivières ou des marais est très toxique
et qu'il faut se rabattre sur la prèle des près et c'est là que se situe mon problème, je n'arrive pas dans
mes recherches à trouver ce qui distingue la prèle des " près " avec celle des " champs ", est-ce la même
plante qui se cache sous ces deux noms?

Je désir en extraire l'essence afin d'avoir un maximum d'efficacité, tu comprends donc mon problème, il me
peinerait grandement que mon ami avec mes soins prenne un raccourci pour le paradis.

A te lire Voyageur.


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Arbus
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馬 Cheval

Message Posté le : Jeu 17 Avr - 15:57 (2014)    Sujet du message : Leçon 5 Répondre en citant

Voici la Prêle des champs   Equisetum Arvense :
   





La Prêle des prés Equisitum pratense :
 



La Prêle d'hiver Equisitum Hyemale :



La Prêle des bois Equisitum Sylvaticum :



La Prêle des fleuves Equisitum Fluviatile :



Comme tu le vois , pas moyen de se gourer !
Tu remarqueras quand même une certaine similitude entre la Prêle des bois et des prés mais c'est à peu près tout ...

Fais vite pour récolter ta Prêle des champs , tu as jusqu'à la fin du Taureau , après elle devient saturnienne et
à part pour l'associer à du Gui de Samain pour fabriquer l'Elixir spagyrique contre le cancer , elle n'a pas d'autre utilisation sauf magie noire .

L'essence est le soufre , comme tu le sais , et reste limitée par rapport à l'élixir complet ...

Il manquera le sel et le mercure et dans la Prêle , c'est l'association du sel au soufre puis du mélange au mercure qui lui donne ses vertus curatives les plus puissantes .

L'extraction du soufre doit se faire en bons aspects solaires et jupitériens , celle du sel en bons aspects martiens et saturniens , le mercure en bons aspect mercuriens et jupitériens .
Pour le jour , tout dépend de la fonction de ta potion , en fonction de la dominante astrale de ton patient .
Attention cependant , ton patient doit être à jeun depuis au moins 48 h et ne pas avoir eu de relations sexuelles au moins 72 h avant son absorption sous peine de désagréments intestinaux et "nauséiques"
déjà que ça n'est pas fameux à boire , il ne faut pas y ajouter ça !!!

Si tu as besoin de plus amples renseignements , je suis à ta disposition .

Amitiés
Arbus
   
   
   
   
   
   
   
   

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Ora et Labora



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voyageur


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Message Posté le : Ven 18 Avr - 14:24 (2014)    Sujet du message : Leçon 5 Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions mon ami, surtout astrales, je ne manquerai
pas de te tenir au courant.


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Message Posté le : Aujourd’hui à 19:17 (2017)    Sujet du message : Leçon 5

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